Utilisateur de l'Académie vol.10

Australie

Université Macquarie

Uses Forum8 Driving Simulator for advanced driver behaviour research


Université Macquarie
URL: http://www.mq.edu.au/
Localisation: Balaclava Road, North Ryde NSW, 2109, Australie
Domaine de recherche: Psychologie du trafic, multitâche, trafic urbain durable

Profil de Université Macquarie

Macquarie University a été créé il ya 50 ans en tant que troisième des universités de Sydney. Situé dans un parc de 126 hectares, dans la banlieue nord de Sydney, il compte actuellement environ 40 000 étudiants, dont un cinquième est un étudiant international.
Macquarie a une solide histoire de l'enseignement et la recherche dans les sciences sociales, avec une grande cohorte d'étudiants en recherche actuellement en vue d'une maîtrise ou un doctorat de la Faculté des sciences humaines.
La recherche à l'Université Macquarie se concentre sur l'une des cinq priorités stratégiques interdisciplinaires - les personnes en santé, les sociétés résilientes, les économies prospères, la planète sécurisée et les technologies innovatrices - qui répondent aux défis et aux opportunités d'envergure mondiale pour améliorer la vie de millions de personnes.

Bâtiments de l'Université Macquarie Étudiants sur Wally's Walk, passage central

Centre de simulation


Entrée Hub de Simulation

Macquarie est fière de son investissement de plusieurs milliards de dollars dans les installations et l'infrastructure, y compris un nouveau centre de simulation achevé en 2014 dans le but de stimuler l'innovation dans la recherche sur la performance humaine.
La première et unique installation de ce type dans le monde, le Macquarie University Simulation Hub héberge des laboratoires de simulation pour la conduite, la maison, le travail et les loisirs, le vol, la capture de mouvement et la réalité virtuelle en un seul endroit. Collaborent à la recherche translationnelle dans un large éventail de disciplines.
La recherche et la formation commerciale peuvent être menées en utilisant la technologie la plus récente dans un environnement sûr et contrôlé qui imite le monde réel.


VR (Virtual Reality) Lab

Laboratoire de simulation de conduite

Le laboratoire de conduite abrite trois simulateurs de conduite qui sont utilisés pour la recherche sur le comportement du conducteur, la performance et l'attention. Les simulateurs de conduite peuvent être utilisés à des fins pédagogiques par l'Université et les entreprises privées.
Le plus récent des trois simulateurs de conduite a été installé par Forum8 au début de 2015 et est utilisé pour un certain nombre d'études sur la recherche sur le comportement des conducteurs. Le simulateur a été fourni avec le logiciel graphique avancé de Forum8 pour reproduire l'environnement et les scénarios pour les études réelles que Macquarie mène.


Le simulateur de conduite fourni par Forum8 est utilisé pour la recherche de conducteurs

Recherche sur les lacunes dans la mémoire prospective

Le Dr. Julia Irwin est maître de conférences et directrice des études de premier cycle au Département de psychologie de la Faculté des sciences humaines et directrice de recherche du laboratoire de simulation de conduite. Elle supervise actuellement le travail de plusieurs étudiants diplômés et honneurs.
Le Dr Irwin a déclaré: «Nos études actuelles portent sur la distraction des conducteurs, la découverte des facteurs humains derrière les erreurs de conduite involontaires et, conformément à une approche sûre des systèmes de sécurité routière, déterminent un format pour les panneaux routiers qui pourraient atténuer ces erreurs. Nous examinons également comment l'âge, les jeunes et les vieux conducteurs, interagissent avec le système de circulation, et nous cherchons également à améliorer les facteurs de poussée dans le marketing social des messages de sécurité routière.

Les recherches du Dr Irwin ont notamment porté sur le domaine des «défaillances en mémoire prospective» qui a une application pratique dans la conception de systèmes routiers plus sûrs.
Donc, comment les conducteurs oublient qu'ils sont dans une zone d'école?
On a tendance à penser à la mémoire comme le souvenir des événements passés, mais la mémoire joue également un rôle dans la planification et la décision sur le comportement futur. C'est la mémoire prospective - la mémoire pour les intentions futures - et elle est très importante pour notre vie quotidienne.

Le Dr. Julia Irwin, maître de conférences
Et directeur des études de premier cycle
Dans le Département de psychologie,
Faculté des sciences humaines
Et directeur de recherche de
Le laboratoire de simulation de conduite

Cependant, la mémoire prospective n'est pas infaillible. Des erreurs peuvent se produire lorsque les individus oublient d'effectuer une tâche prévue. En général, cela se produit lorsque le flux "normal" ou la séquence de comportement est interrompu.

En 2014, le Dr Irwin et ses étudiants ont mené des recherches sur les «effets différentiels des stimuli de signalisation de circulation sur la vitesse dans les zones scolaires à la suite d'une interruption de feux de circulation.(http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457515301020?np=y).
À Sydney, les zones scolaires fonctionnent à proximité de toutes les écoles pendant les périodes de 8-9: 30h et de 14h30 à 16h. Pendant ce temps, tous les véhicules doivent se déplacer à 40 km / h ou moins dans les zones marquées, ce qui oblige les conducteurs à réduire leur vitesse de 20 km / h à 40 km / h selon la vitesse initiale de la route (60 ou 80 km / h).

Accélérer dans les zones scolaires

La recherche a d'abord sélectionné quatre intersections avec des feux de circulation dans les zones scolaires et utilisant des mesures de pistolet de vitesse, a été en mesure de prouver qu'une interruption de la tâche de conduite comme l'arrêt à un feu de circulation a souvent fait oublier au conducteur qu'ils étaient dans une zone scolaire et décoller À une vitesse plus rapide. Les automobilistes qui s'étaient arrêtés à un signal de trafic rouge ont accéléré en moyenne, 8,27 km / h sur la limite de vitesse, contre seulement 1,76 km / h sur la limite pour ceux qui n'avaient pas été obligés de s'arrêter. Ensuite, une intervention (une personne portant un signe «vitesse de contrôle» clignotant) a été utilisée pour rappeler aux conducteurs qu'ils étaient dans une zone scolaire, ce qui a pour effet que les conducteurs réduisent leur vitesse, ce qui élimine l'interruption de l'arrêt.

L'année suivante, la recherche s'est tournée vers le simulateur de conduite. L'environnement de l'intersection avec les feux de circulation dans une zone scolaire du nord de Sydney a été reproduit dans un modèle virtuel 3D de 4 km dans le logiciel UC-win / Road de Forum8. Les résultats antérieurs de l'étude d'observation sur route concernant les conducteurs en excès de vitesse qui avaient un «retard dans la mémoire prospective» ont été validés. Un autre panneau clignotant «zone scolaire» a été utilisé efficacement pour «rappeler» les pilotes.


 
(À gauche) Dans NSW zone scolaire signes avec des feux clignotants rappeler aux conducteurs de l'opération zone scolaire
(À droite) VR des conducteurs arrêtés en intersection avec la zone scolaire

Dans une étude subséquente, le phasage des feux de circulation a été modifié pour déterminer si une durée d'arrêt plus courte avait un impact sur les conducteurs oubliant leur «situation» dans une zone scolaire. Quatre-vingt-trois étudiants de premier cycle ont participé à un test de conduite simulée où l'interruption était l'obligation de s'arrêter à une intersection signalisée de la circulation dans une zone scolaire.

La tâche de mémoire prospective était de se rappeler d'adhérer à la limite de 40 km / h de la zone scolaire après l'interruption. L'occasion de répéter l'intention était fournie par la durée du feu rouge - 15, 30, 60 ou 120 s. On a constaté que les participants interrompus conduisent beaucoup plus vite et signalent un plus grand oubli pour la zone scolaire par rapport aux participants ininterrompus. Il n'y avait aucune différence de vitesse ou d'oubli entre les différentes conditions de délai de lumière rouge. De plus, les scores du questionnaire de comportement des conducteurs de Manchester (DBQ, Reason, Manstead, Stradling, Baxter et Campbell, 1990) n'étaient pas liés à la vitesse du simulateur de conduite des participants dans les zones scolaires, soulignant l'impact général des interruptions sur les résultats de conduite. Ces résultats suggèrent que la vitesse n'est pas toujours intentionnelle et que les propriétés de l'infrastructure routière peuvent induire une vitesse excessive.

Ces résultats ont été présentés par le Dr Irwin lors de la Sixième Conférence internationale sur la psychologie du trafic et des transports (ICTTP2016) qui s'est tenue à Brisbane, en Australie, en août 2016 sous le titre La durée de l'interruption n'affecte pas la perte de mémoire potentielle Auteurs: Sehr Javed, Julia Irwin et Eugene Chekaluk). Cette année, les études ci-dessus sont étendues pour examiner d'autres situations de conduite où les automobilistes peuvent être interrompus par une infrastructure de conception de route différente telle qu'un carrefour giratoire, ou une signalisation comme des panneaux d'arrêt.

Pour ces chercheurs, ainsi que la capacité de construire un modèle virtuel 3D qui réplique l'environnement et de contrôler la conception de l'intersection et le phasage des feux de circulation, la fonctionnalité du logiciel pour enregistrer les actions du pilote via le plugin Log Export et prendre un enregistrement visuel en utilisant la fonction Replay Sont des caractéristiques clés pour analyser le comportement des conducteurs.

Les résultats de la recherche du Dr Irwin et de ses collègues ont été largement rapportés même dans la presse non académique (par exemple dans La conversation -https://theconversation.com/where-drivers-dont-mean-to-speed-its-no-good-just-fining-them-32747 ),
ce qui a suscité des discussions au sein de la communauté australienne sur la valeur dissuasive des amendes pour les excès de vitesse, la nécessité de rappeler plus fréquemment les zones de vitesse à la fois dans les villes et sur les routes ouvertes et le rôle des technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif et l'adaptation intelligente de la vitesse.

 
(À gauche) zone scolaire dans l'étude VR de Macquarie, (À droite) Signe de fin de zone scolaire

Recherche visant à aider les chauffeurs internationaux à obtenir une rétroaction virtuelle

Les étudiants de disciplines autres que la psychologie du trafic utilisent également le simulateur de conduite Forum8. Hasan Alyamani,qui appartiennent au programme de doctorat de la Faculté des sciences et de la technologie de l'information Département est chargé d'étudier la charge cognitive lorsque les conducteurs internationaux conduisent de l'autre côté de la route vers ce à quoi ils sont habitués. Son étude utilise des scénarios simulés d'un système de circulation à droite et à gauche pour explorer les types d'erreurs de conduite que le conducteur international fait habituellement et où, quand et pourquoi ils font ces erreurs.

Les résultats aideront à développer un système de rétroaction virtuelle qui diminue la charge cognitive des conducteurs et améliore leurs compétences de conduite pour conduire en toute sécurité dans des conditions de conduite inconnues. Encore une fois, l'environnement simulé en toute sécurité qui peut être créé dans le logiciel Forum8 et le fichier journal et l'enregistrement vidéo du lecteur sont des outils essentiels pour une analyse plus poussée des tâches cibles.