10ème Conférence d'UC-win/Road / Conférence de VR-Studio
10ème Conférence d'UC-win/Road / Conférence de VR-Studio
présentation en détail des conférences et des conférenciers.

1ère partie de la séance principale : Nouveau développement de VR-Studio
2ème partie de la séance technique : Simulateur de conduite
3ème partie de la séance technique : Logiciels d'analyse et de CAO & Simulation en temps réel

1ère Nouveau développement de VR-Studio (Grand Hall)

Conférence pour les développeurs, Séance principale 11H00 à 11H45
"VR-Studio(TM) Ver.1, les nouvelles fonctions de la simulation en temps réel de hautes technologies", Développement prévu d'UC-win/Road Ver.4
Mr. Alistair Ward de Forum 8 Nouvelle-Zélande

Nous vous présenterons VR-Studio(TM) le nouveau produit de simulation en temps réel avec des fonctions de hautes technologies.
Il est aussi fait pour les projets de grande envergure sur plusieurs terrains. Il est équipé d'une interface utilisateur pour un nouveau style de CAO avec des tableaux et objets. On peut éditer pour plusieurs utilisateurs et on a amélioré la performance qui correspond au "multi-thread". Nous expliquerons le changement des fonctions de section et ferons des démonstrations.
Nous donnerons également les principaux points d'UC-win/Road Ver.4 qui sortira en Septembre 2009. Modélisation des données, visualisation et simulation seront les 3 grands thèmes et nous développons à nouveau la version majeure. Nous vous annoncerons les nouveautés en même temps que le développement d'UC-win/Road.

Conférence spéciale (1) 13H00 à 13H45
Techniques aidant à trouver un consensus pour l'aménagement régional.
Sécurité urbaine, cartes sûres et modélisation de la simulation en temps réel.

Mr. Hiroo Kasagi, représentant de NPO Chiiki Zukuri Kobo

On ne doit pas manquer un dialogue entre les constructeurs et résidents pour faire avancer l'aménagement régional. C'est pour cela qu'on fait des rencontres interprofessionnelles. Les intéressés marchent en pratique et font attention. On concrétise des travaux visibles sur carte avec une différence d'intérêts et compréhension mutuelle. On peut mieux s'entretenir en faisant un discours à l'écran, visualisant les risques potentiels grâce à VR-studio. La plupart des rencontres interprofessionnelles peuvent aider à retrouver de l'ordre dans les points faibles des enregistrements et font refléter facilement la conception. Je modélise les résultats de ces rencontres pour la création des cartes dans des simulations en temps réel en 3D. On évoquera divers dialogues possibles tout en présentant des modèles de travaux dans certaines régions.
Mr. Hiroo Kasagi, représentant de NPO Chiiki Zukuri Kobo et directeur de l'association pour l'évaluation de l'environnement.
Principaux écrits : "Essayons de construire ! Sécurité urbaine, cartes sûres", "Introduction sur les rencontres interprofessionnelles pour l'aménagement régional".

Conférence spéciale (2) 14H00 à 14H45
Expérience d'aide à la conduite sur la jonction Ohashi en utilisant le DS (Démonstrateur de Simulation).
Mr. Tazawa Seiya, responsable du 1er groupe de recherche et de l'environnement, bureau de construction à Tokyo, Metropolitan expressway Company Limited

"Metropolitan expressway Company Limited" fit des expériences basées sur des simulations de conduite afin de vérifier l'efficacité des mesures d'aide à la conduite sur la jonction Ohashi reliant le périphérique de Shinjuku en cours de construction et celui de Shinagawa à la ligne Shibuya sur l'autoroute 3. La jonction Ohashi aboutit sur 2 boucles à l'intérieur d'un tunnel avec une différence de niveau de 70m pour réaliser un carrefour à 4 branches dans un endroit limité. On a fait la jonction Ohashi en tant qu'espace de simulation en temps réel. On évalue le comportement du conducteur, l'état psychologique, l'efficacité des mesures et les effets nuisibles selon une expérience de conduite avec le simulateur de conduite d'UC-win/Road. On vérifie le marquage de la signalisation sur la chaussée, l'installation des panneaux de signalisation routière.
Mr. Tazawa Seiya prit ses fonctions à Metropolitan expressway Company Limited en 1987 et est actuellement le responsable du 1er groupe de recherche et de l'environnement, bureau de construction à Tokyo.

Conférence spéciale (3) 15H00 à 15H45
Utilisation du DS (Démonstrateur de Simulation) pour le système d'évaluation de l'aptitude à la conduite "NASVANET".
Mr. Fuse Tomoyuki, responsable de la sécurité à National Agency for Automotive Safety & Victims' Aid.

A la "National Agency for Automotive Safety & Victims' Aid", on emploie le système d'évaluation de l'aptitude à la conduite "NASVANET" pour conseiller les gens à conduire en sécurité en utilisant des ordinateurs connectés à Internet. "NASVANET" a introduit une nouvelle méthode pour évaluer les caractéristiques de la conduite appliquées au DS (Démonstrateur de Simulation) en plus de celle qui existe. C'est ce que nous évoquerons durant la conférence.
Mr. Fuse Tomoyuki, responsable de la sécurité à National Agency for Automotive Safety & Victims' Aid.
Il fit des expériences sur les conducteurs automobiles à l'Univeristé de Kyushu et est actuellement responsable des recherches sur l'évaluation de l'aptitude à la conduite.

Conférence spéciale (4) 16H00 à 16H45
Nouvelles tendances des technologies de l'information et de l'image et utilisation de la simulation en temps réel.
Mr. Aoki Yoshimitsu, professeur à l'Université Keio, Département des Sciences et Technologies.

La combinaison des données de navigation de haute précision et du système d'identification d'images en temps réel était impossible en associant uniquement les informations du GPS et le traitement des images. Maintenant, on peut effectuer une aide à la conduite plus facilement et de haut niveau. On donnera des exemples d'applications avec le système d'identification d'images pour ITS pendant la conférence. On évoquera les techniques de détection automatique des panneaux de signalisation routière et du marquage de la signalisation sur la chaussée en temps réel, le système de conduite automatique sur autoroute, les logiciels d'analyse d'accidents afin de créer des cartes de navigation automobile, les futurs développements.
Logiciel d'analyse d'accidents.
Mr. Aoki Yoshimitsu, professeur à l'Université Keio, Département des Sciences et Technologies.
Il est spécialisé en traitement des images allant de la nano-échelle à l'échelle planétaire sur les tecniques d'identification, de mesure, de création. Il envisage contribuer à la société en construisant ce système d'identification.

Conférence spéciale (5) 17H00 à 18H00
Nouveau développement pour le 3ème Colloque international sur la simulation en temps réel
Prof. Kobayashi Yoshihiro de l'Université d'Arizona (Etats-Unis) et représentant de Forum 8 AZ

Nous expliquerons le 3ème Colloque international sur la simulation en temps réel qui se tiendra le 20 Novembre 2009. C'est un événement que la société Forum organise depuis Novembre 2007 pour présenter les nouvelles techniques de visualisation urbaine et de simulation en temps réel. World8 le groupe des chercheurs en architecture et urbanisation de 8 universités utilisant des ordinateurs s'est agrandi pour donner World 16. On présentera les recherches de ces nouveaux membres ainsi que les rencontres interprofessionnelles prévues cette été et les plugins qui sont en cours de développement pour créer des villes en temps réel.
>> 2ème Colloque international sur la simulation en temps réel (19 Nov. 2008), Rapport des séminaires
>> 1er Colloque international sur la simulation en temps réel (20 Nov. 2007), Rapport des séminaires
Assistant Prof. Ruth Ron
School of Architecture, University of Florida, U.S.A
Assistant Prof. Thomas Tucker
Department of Winston Salem State University, U.S.A


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2ème Simulateur de conduite (Salle 402)

Présentation (1) 13H00 à 13H45
Construction du simulateur TOYOTA s'adaptant aux infrastructures.
Mr. Miyamoto Takuya, directeur du groupe de développement du système à Forum 8.

"Toyota Motor Corporation" Division de la planification IT & ITS, Département de la planification et de la stratégie ("Strategy Planning Dept., IT & ITS Planning Div.") a développé un système d'aide à la conduite en sécurité avec un modèle s'adaptant aux infrastructures pour des expériences de l'ITS ("Intelligent Transport Systems"). On expliquera la construction du simulateur de conduite avec le système de base d'UC-win/Road et du simulateur de SUBARU équipé d'une plate-forme des mouvements commandés électroniquement sur 6 axes et présentera des exemples d'applications avancées de simulation en temps réel.
 >> Simulateur expérimental d'UC-win/Road

Présentation (2) 14H00 à 14H45
Dernières informations sur le simulateur de conduite.
Nouvelles fonctions du DS (Démonstrateur de Simulation), options pour une conduite écologique.

Mr. Okaki Isamu, chef du groupe de développement du système à Forum 8.

On présentera les nouveautés du simulateur de conduite et les options pour une conduite écologique. Les nouvelles fonctions sont le calcul de la consommation d'énergie selon la conduite du véhicule
basée sur le journal de conduite d'UC-win/Road, calcul de la quantité de CO2 émise, la création
de graphiques. On donnera des exemples avec des résultats vérifiés selon la conduite et la
quantité de CO2 émise lors d'une conduite en ville dans UC-win/Road.
 >> Simulateur de conduite d'UC-win/Road
 >> UC-win/Road Eco Drive Plugin

Conférence spéciale (6) 15H00 à 15H45
Coopération entre CarSim le modèle de véhicule de sport et UC-win/Road.
Mr. Takida Eiji, chef de la section technique à Virtual Mechanics Corporation.

"CarSim" "TruckSim" "BikeSim" est le progiciel pour des simulations avec le modèle de véhicule de sport "Full Vehicle" commercialisé par la société américaine "Mechanical Simulation" fondée par l'université du Michigan. On reproduit le savoir-faire des longues années et le comportement précis du véhicule avec le développement de la performance. Le comportement précis du véhicule n'est pas seulement la performance, mais aussi la maîtrise de l'état de la chaussée permettant de faire une évaluation. On présentera le simulateur de conduite du modèle de véhicule de sport d'UC-win/Road combiné à "CarSim".

Présentation (3) 16H00 à 16H45
OpenMicroSim Plugin.
Mr. Pencreach Yoann, chef du groupe d'UC-win/Road à Forum 8.

On peut vérifier ou expliquer plus facilement les résultats des simulations en coopérant avec la simulation en temps réel en 3D. On améliore non seulement la visualisation en 3D, mais aussi l'interaction avec l'environnement dans un espace de simulation en temps réel. On présentera le lecteur de micosimulations qui coopère facilement avec UC-win/Road pour les résultats des simulations effectuées à l'aide d'autres applications utilisant le format des fichiers XML d'OpenMicroSim. On montrera le site des informations sur les technologies créé par "OpenMicroSim.org".
 >> Lecteur de microsimulations avec UC-win/Road


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3ème Logiciels d'analyse et de CAO & Simulation en temps réel (Salle 403)

Conférence spéciale (7) 13H00 à 13H45
Démarches pour des logiciels de CAO en 3D par le comité de standardisation des informations sur les bases sociales.
Mr. Akiyama Minoru, chef de la section de standardisation au "Japan Construction Information Center".

JACIC ("Japan Construction Information Center") mit en place un comité de standardisation des informations sur les bases sociales grâce à la coopération avec les industries, universités et le gouvernement en 2000 afin d'augmenter les applications interactives des informations sur les bases sociales. Il essaie aussi de promouvoir le développement et la diffusion des normes favorisant CALS. On est plus orienté vers l'amélioration de la productivité et la garantie de la qualité en utilisant des informations en 3D, mais les logiciels en 3D sont différents selon la position des utilisateurs. On présentera les démarches pour des informations en 3D par le plan de promotion de standardisation du programme d'action de CALS/EC 2008 du Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Transports.

Présentation (4) 14H00 à 14H45
GIS et les données les plus avancées de simulation en temps réel.
Analyse, logiciels de CAO, GIS, Google Earth, Simulation en temps réel.

Mr. Tashiro Norio, chef du groupe de soutien technique à Forum 8.

On fait une conversion efficace et un traitement des données de conception et celles des cartes en 3D utilisées dans les phases du cycle de vie des bâtiments, crée des modèles de simulation en 3D de haute qualité et bon marché qu'on utilise dans les scènes pour trouver un consensus, les conférences sur la conception, les études minutieuses. On envisage d'utiliser efficacement les bases de données et chercher diverses méthodes. On donnera également des exemples et évoquera les futurs développements.

Conférence spéciale (8) 15H00 à 15H45
Coopération entre OHPASS et UC-win/Road.
Mr. Terao Toshio, chef de l'agence de Kinki et directeur executif de NEWJEC Inc.

On simule et évalue des conceptions d'axes routiers avec des données numériques de terrain et peut réduire le coût des travaux et améliorer les travaux publics, utiliser "OHPASS" (Optimal Highway Path Automatic Search System) le système de recherche linéaire le plus approprié sur route employant les algorithmes génétiques (AG). On peut évaluer le paysage ou la linéarité à partir du point visuel du conducteur selon une vitesse libre en utilisant le simulateur de conduite et associant ce système linéaire issu d'OHPASS avec UC-win/Road. On présentera le sommaire sur la coopération entre OHPASS et UC-win/Road et donnera des exemples du modèle de projet durant la conférence.

Présentation (5) 16H00 à 16H45
Construction d'une ville numérique en 3D.
Mr. Tatsumi Masayoshi, chef du groupe de soutien d'UC-win/Road à Forum 8.

VR-Studio permet de créer des données de simulations en temps réel à grande échelle dans un environnement pour plusieurs utilisateurs, de construire des villes numériques en 3D. On présentera la gestion des données en se basant sur des villes numériques en 3D et des informations sur les villes transcrites sur les divers registres ou bases de données. On donnera également des exemples effectués à l'étranger sur la construction d'un système qui peut être appliqué pour des simulations de paysage, de trafic, de catastrophe.



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